C'est quoi Power Query ?
Power Query est un outil développé par Microsoft qui est intégré dans Excel et Power BI. Cet outil permet aux utilisateurs de rapidement importer, nettoyer, transformer et bonifier leurs données avant de débuter les analyses.
Cet outil très performant est un allié essentiel pour toute personne qui doit régulièrement transformer ses données avant de pouvoir les utiliser. Malgré sa performance, cet outil demeure, à mon avis, sous-utiliser. De nombreux utilisateurs Excel ignorent totalement son existence.
Power Query est disponible dans Excel et Power BI, mais je recommande de l’utiliser avec Power BI principalement pour 2 raisons :
- Power BI desktop est gratuit, donc si l’entreprise pour laquelle vous travailler n’a pas la suite Office 365 et donc Excel vous allez tout de même pouvoir utiliser l’outil.
- Power BI possède des visuels beaucoup plus marquants qu’Excel et vos serez en mesure de faire des rapports beaucoup plus captivants que ceux d’Excel et si votre entreprise a un abonnement aux Services Power BI, cette fonction permet de facilement partagez ses rapports et de facilement gérer les accès chose qui n’est pas aussi faciles avec Excel!
Voici 5 raisons d’utiliser Power Query avec Power BI.
Utiliser Power Query dans Power BI présente plusieurs avantages significatifs pour l'analyse et la manipulation des données.
Voici cinq arguments qui soulignent pourquoi Power Query est un outil précieux :
-
Automatisation du processus d’importation et de transformation des données :
Power Query permet d'automatiser des tâches répétitives comme l'importation, le nettoyage, et à la transformation des données. Il est donc pratiquement possible d’automatiser 100% de son processus de transformation de données. Imaginer le temps que vous pouvez sauver!
Par expérience, j’ai vue plusieurs analystes réduire le temps pour produire des analyses de 50 à 70%. Tout se temps peut donc être utilisé pour faire davantage d’analyses ou simplement d’avoir plus de temps pour supporter l’entreprise.
-
Documentation des étapes de transformation :
Qui a déjà repris un fichier Excel avec des dizaines et des dizaines d’onglets avec des formules complexes et dont il est pratiquement impossible de comprendre comment fonctionne le fichier sans une formation de plus de 40 heures par son créateur?
Ou un fichier avec plein de code VBA, mal structuré et qui marche une fois sur deux?
Je suis certain que vous comprenez bien ce que j’essaye de décrire. Power Query vient de nous aider. Chaque transformation que l’on crée va être documentée directement dans Power Query de façon automatique. Il est donc beaucoup plus simple de comprendre la séquence d’exécution du processus et il ne faudra pas grand temps pour un nouvel utilisateur pour se sentir à l’aise avec le processus de documentation de Power Query.
-
Facilité de manipulation :
Avez-vous un doctorat en programmation informatique? Probablement pas et il est loin d’être requis d’avoir une expérience en programmation pour utiliser Power Query! Certains puristes vont mentionner qu’ils vont écrire leur code, mais il est très facile d’utiliser les fonctions de Power Query pour transformer ses données sans écrire 1 ligne de code (Power Query le fait pour vous!) Avec une interface intuitive et des fonctionnalités clés en main il est possible de faire des transformations complexes en l’espace de quelques clics!
-
Accès aux données :
Power BI peut se connecter à des centaines de sources de données différentes aussi simples que des fichiers CSV, Excel ou des répertoires sur votre ordinateur, mais également à des sources de données comme des bases de données SQL Server ou Oracle, des services d’infonuages comme Salesforce ou Azure. Autrefois, la possibilité de se connecter à des sources de données était réservée aux fonctions TI qui utilisaient des outils plus complexes. Ici, Power Query vient donner cet accès aux données à tous les analystes et ses tout un changement pour l’analyse des données. Pour les intéressés, voici la liste de connecteur Power Query et il est fréquent que Microsoft développe de nouveaux connecteurs.
-
Améliorer la qualité des données :
Power Query est un outil robuste pour nettoyer et transformer vos données.
Besoin de modifier le format d’une colonne de données, d’éliminer des erreurs ou des doublons?
Besoin de créer des données en fonctions d’une colonne ?
Power Query est de loin l’outil pour exécuter se type de transformations et une fois l’outil configurer le processus est désormais automatisé.
Conclusion :
En terminant, Power Query donne beaucoup de flexibilité à ses utilisateurs. L’option de se connecter directement aux données et d’automatiser le processus d’importation et de transformation des données libèrent les analystes d’effectuer des tâches redondantes avec peu de valeur ajoutée et maintenant avec ce temps économiser il est possible de focaliser davantage sur les analyses et ainsi de mieux supporter l’entreprise.
Plongez dans Power Query et transformez l'information en intelligence d'affaires.